top of page

MA BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages récents  ou finalisés :

Le dernier ouvrage que je viens de finaliser se dénomme Floralies poétiques -   une courte anthologie de la poésie française. J'y présente 51 auteurs de poèmes, depuis celui dit de Turolde (La Chanson de Roland), jusqu'aux productions d'Aimé Césaire (Calendrier lagunaire). Cet ensemble est complété par un choix de vingt chansons à texte (des XX° et XXI° siècles  : depuis Colombine, interprétée par Georges Brassens sur un  texte de Verlaine en 1956, jusqu'à La femme grillagée de Pierre Perret en 2010).

Alors que je travaille depuis plusieurs années  sur l'histoire de la Russie soviétique, l'accumulation de dossiers et d'informations m'a amené à individualiser un livre particulier sur : la Russie aux temps des Romanov. De l'émancipation (ratée) du servage entre 1861 et 1866, jusqu'au développement du jeune capitalisme russe, de l'avortement de l'ouverture libérale vers 1880 à l'assassinat de Raspoutine fin 1916, la vieille Russie se meurt, entre accalmies morbides et crises paroxysmiques. Un chapitre spécial traite  du génie musical du "Groupe des Cinq" de l'élégie de l' "Âge d'Argent" et de l'extraordinaire floraison artistique de la peinture russe.

 

J'ai également fini un livre sur La Russie au temps de la Révolution soviétique, après la fin du régime tsariste et pendant  la double  Révolution russe de 1917 jusqu'à 1924 (mort de Lénine, affirmation de l'URSS). C'est un sujet passionnant, un sujet-monde. La nouvelle Russie, communiste, sort toute armée de l'effroyable guerre civile, doublée d'une invasion étrangère aux multiples fronts militaires, dans un contexte de famines et d'épidémies épouvantables. Au delà du fantastique rebond de la nouvelle civilisation soviétique, les germes d'une bureaucratie étouffante gangrènent l'État nouveau.

 

D'autres tomes sont prévus pour continuer la série jusqu'en 1991: après 70 ans de luttes entre la Renaissance socialiste et l'hydre du Stalinisme, l'Union soviétique se saborde et se suicide. 

Parallèlement, j'ai terminé l'an dernier la composition d'un recueil de poésies en français,  inspiré du Yi-King chinois, que je nomme Mutations. Soixante-quatre sizains évoquent chacun l'un des soixante-quatre oracles possibles dans la divination chinoise traditionnelle. Chaque fois, le mythe chinois est présenté par la superposition des deux trigrammes, les références qu'ils invitent à citer parmi les forces ou les lieux cardinaux de l'imaginaire chinois et par la lecture de l'idéogramme qui l'exprime. Cette évocation poétique est complétée, selon, par une description plus analytique de la situation présentée ou par des impressions qui se dégagent de cette première présentation. Ce petit livre se veut un pont entre les civilisations chinoise et française.

 

... et un autre en préparation :

Avec "Ecrire l'Histoire - Récits et Méthodes", l'auteur essaye diverses approches d'une définition de l'Histoire ; puis il étudie la fabrique de discours historique en trois moments spécifiques : Dans un premier temps, le scribe présente l'évolution du discours historique depuis la Grèce antique (classique) jusqu'à la fin du XVIII° siècle (en gros, d'Hérodote à Voltaire). Après un chapitre de transition sur les Philosophes de l'Histoire aux XVIII° et XIX° siècles, le deuxième temps de l'ouvrage se consacre à l'Histoire du discours historique en France à l'époque contemporaine (XIX° et XX° siècles). Dans une troisième partie, l'Historien présente un rapide et sommaire tour d'horizon de la production historique contemporaine dans les autres pays de l'Europe occidentale (Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Benelux et Suisse, Royaume-Uni et Irlande), sans oublier les colonies de l'Empire britannique. 

Finalement, l'époque immédiate n'est-elle pas opportune pour qu'un collectif d'Historiens s'engage à rédiger une Histoire de l'Europe occidentale.

J'ai également fini une évocation poétique du Dao De Jing (autrefois connu sous le nom de Tao-Tô-King) attribué à Lao Zi (autrefois transcrit Lao Tseu).  Loin d'être une traduction d'une exigence universitaire, j'ai toutefois tenu à rester le plus près du texte ou plus précisément d'une interprétation possible et crédible du texte ancien. Ne connaissant pas le bonheur d'être sinologue, j'ai grandement apprécié les outils informatiques actuels permettant une consultation aisée de la richesse de sens de chaque sinogramme. Ces outils sont accessibles en anglais, à défaut d'un accès direct en français. Aux lecteurs de formuler leurs avis.

Pour les amateurs de philosophie antique ou de grec ancien, je tiens à votre disposition Autour de la Caverne...  : une nouvelle version de mon cru d'un extrait de La République de Platon. Il s'agit de rafraîchir le texte accessible en français, où le Philosophe décrit et commente les allégories du Soleil et de la Caverne (Livres VI-18 à VII-5).

Un livre paru aux éditions Edilivre...

"Des tumultes du temps" regroupe trois longues nouvelles de science fiction, où l'auteur promène le lecteur des confins d'une civilisation datant d'une invraisemblable antiquité aux découvertes futures de la très réelle Atlantide ; finalement, l'intrusion d'Hommes venus du futur laisse le lecteur dans l'expectative sur l'ambiguïté du monde à venir.

A ce jour, j'ai publié deux autres livres. 

Le premier est un recueil de poésie dénommé "L'Essence des mots".  Il se compose de trois parties de tailles inégales : "Aimer" est tout d'abord un bouquet de poèmes dédiés à Florence. Chaque pièce raconte un instant du dialogue amoureux avec ma compagne, depuis le premier  regard "Coup d'œil"et "Février". D'autres parties sont plus spécifiquement consacrées aux "Rencontres", notamment une Afrique tant désirée mais malgré tout inatteignable, avec des chats bien mystérieux ou encore avec ma ville natale de Montauban (Mountalba). Enfin, une partie "Variétés" mêle sans souci rimes et vers blancs. J'essaye  en vain d'y transcrire l'ineffabilité des temps ou de la poésie, qui 

emplit l'univers d'une couleur

sans nom, sans ton, sans vibration,

ni couleur.

Dans un style bien différent, j'ai produit en 2017 "Ni droite, ni gauche - Les impasses de la troisième voie". Cet ouvrage

est écrit à quatre mains, composé de deux parties.  La première est produite par mon ami Fabrice Pautal, consacrée à la rénovation du Labour britannique dans la deuxième moitié de la décennie 1990-1999, jusqu'à la conquête du pouvoir en 1997 et la liquidation de la fameuse "clause 4" (prônant la "propriété commune des moyens de production, de distribution et d'échange"). 

L'autre partie est rédigée par votre serviteur, étudie la biographie d'Emmanuel Macron jusqu'à la veille de son dépôt officiel de candidature à la présidence de la République (septembre 2017). Ce brillant technicien de l'économie n'est-il pas "le Cheval de Troie de la Libre Entreprise et du monde patronal dans le gouvernement Hollande-Valls" ? 

Ces deux ouvrages, épuisés, sont encore disponibles en quelques exemplaires chez l'auteur.


 

Première version : 12 novembre 2019

Mise à jour : 06 octobre 2024

 

 

 

 

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
bottom of page